LA TYRANNIE DE L'ARC-EN-CIEL: La route de Haut-Safran

04/09/2012 13:31

La tyrannie de l'Arc-en-ciel (Edition Fleuve Noir) est une nouvelle série de Jasper Fforde.

Résumé:

    "Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Vert, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accédent aux postes les plus agréables tantis que les Gris, incapable de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toutes tyrannie dignes de se nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté !

Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparait dans l'indifférence la plus totale. Dès lors de mystérieux incidents l'interpellent: on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons: ces événements caches une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?"

J'ai adorais ce livre. C'est une histoire vraiment originale et les personnages sont atachants.

On y découvre un monde où, suite au "Truc-Qui-S'est-Passé", les habitants sont "classés" selon les couleurs qu'ils peuvent voir. Dans ce monde futuriste, les habitants vivent selon "La Parole de Munsell"​ une liste de régle totalement inutile et incompréhenssible (tellement qu'elles parraissent débiles) comme l'interdiction de tailler les crayons sans raisons, l'interdiction de s'avachir, l'obligation de savoir jouer un instrument de musique ou encore l'interdition de s'entraîner à jongler après 16 heures...

Dit comme cela ça à surtot l'air amusant mais La Tyrannie de l'Arc-en-ciel c'est avant tout une tyrannie, une vrais, avec ses injustices... et bien sur ceux qui veulent la renverser !

Bref: VIVEMENT LE TOME 2 !!